Débat public sur la restauration de la nature : mobilisons-nous !
- Christophe Bourdy
- 2 juin
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 6 jours
Suite à l'adoption du Règlement européen l'année dernière, la France doit élaborer d'ici août 2026 son Plan National de Restauration de la nature (PNRN) afin de concourir à l'objectif de restauration d'au moins 20 % des terres et des mers de l'UE d'ici à 2030. Un débat public est organisé à partir du 21 mai sur la question. Mobilisons-nous pour un plan national à la hauteur des enjeux !

Pourquoi se mobiliser ?
La préservation d’écosystèmes en bon état en France est primordiale pour la biodiversité et les services écosystémiques, mais elle est insuffisante à elle seule, tant la dégradation passée et en cours de la nature a fait des dégâts. La restauration écologique constitue pour cela une réponse stratégique : en restaurant les réseaux écologiques, revitalisant les sols, régénérant les forêts, redonnant vie aux mers et océans et rétablissant les connectivités des cours d’eau, la restauration de la nature crée ainsi les conditions nécessaires à la résilience du vivant.
Le PNRN est une occasion unique de coordonner et massifier les efforts. Il programmera les mesures de restauration à mettre en œuvre aussi bien à l’échelle nationale (décret interdisant l’usage des pesticides en site N2000 par exemple), qu'au niveau local (projet de restauration d’une tourbière à l’échelle d’un site par exemple).
Comment est organisée la participation du public ?
Pour permettre à toutes les parties prenantes de participer effectivement à l’élaboration du Plan, comme prévu par le Règlement, le Ministère de la Transition écologique organise un débat public encadré par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) du 21 mai au 21 aout. Le débat, qui sera lancé le jour de la fête de la nature, permettra une participation digitale, via le dépôt de cahiers d’acteurs notamment, ainsi qu'une participation physique via l'organisation d'un évènement par région.
Nous travaillons sur des recommandations globales et plusieurs associations du mouvement élaborent en ce moment des cahiers d’acteurs thématiques (milieux forestiers, urbains, marins, etc.). Nous diffuserons ces documents et reviendrons vers vous avec plus d'information sur le débat prochainement !
Nous encourageons toutes les associations qui le souhaitent à suivre et à participer au débat public pour faire pression pour un plan national de restauration ambitieux et efficace.
Valorisons nos actions de restauration de la nature !
Pour convaincre de la nécessité de restaurer la nature partout en France, rien de mieux que de montrer en image les succès déjà obtenus par où avec nos associations ! Nous vous invitons à nous envoyer vos photos AVANT/APRÈS d’actions de restauration de la nature afin de pouvoir les valoriser durant le débat pour mettre en avant le travail des APNE.
France Nature Environnement :
nos 10 préconisations pour un plan national à la hauteur des enjeux
La déclinaison du Règlement Européen sur la Restauration de la Nature (Le Règlement) en France crée une opportunité unique pour investir dans notre patrimoine naturel, coordonner et massifier les efforts de restauration de la nature au bénéfice de tous·tes et valoriser la capacité d’action de la France en Europe et à l’international. France Nature Environnement (FNE) présente ses 10 préconisations pour bâtir un Plan National de Restauration la Nature (PNRN) à la hauteur des enjeux d’aujourd’hui et de demain
Plus d'informations
Pour contribuer, envoyez un mail d'ici au 1er mai à alexandra.froment@fne.asso.fr, avec :
deux photos (datées) avant et après restauration,
le nom de votre association,
une courte description du projet
et un lien le cas échéant.
Comments