Voie Verte GÂVRES, comment restaurer la dune et éviter les conflits d’usages entre, voitures, vélos et piétons ?
- Christophe Bourdy
- 28 oct. 2024
- 2 min de lecture
Au sein du Grand Site Dunaire Gâvres Quiberon labellisé Grand Site de France devis 2017, des voies vélos sont conseillées. La plupart ont été réalisées par les communes et le département depuis quelques années, pour le plus grand bonheur des habitants de notre littoral, mais aussi des touristes qui découvrent le Grand Site dans toute sa beauté.
Portion par portion, les projets d’aménagements continuent, vers le nord, mais celle concernant la Route départementale 158 qui relie Plouhinec à Gâvres est à l’étude depuis quelques années. Un tracé a été proposé par le département du Morbihan qui a aussi en charge les routes départementales, et le dossier envoyé au ministre de l’Écologie pour avis, puisque nous sommes dans un site classé loi 1930 et au sein d’un écosystème dunaire N2000 très fragilisé et très protégé au niveau européen, car constitué de dune grise. Ce grand site et particulièrement la petite mer de Gâvres comme les plages bordant le tombolo au départ de Plouhinec subissent une surfréquentation qui n’est absolument pas maitrisée par l’état, le département et les communes, alors que c’est l’objectif premier d’un Grand Site : la régulation de la fréquentation.
L’ UMIVEM et Bretagne Vivante ont appris que l’appel d’offres pour une VOIE VERTE lancé par le département du Morbihan fait sur un projet de tracé avait été signé et le lauréat désigné, sans que le rapport de l’ IGEDD (Inspection Générale du Développement Durable) qui a pourtant produit d’importantes réserves sur le projet en février 2024, n’ait pas associé depuis lors les acteurs majeurs du site (La Défense , le Conservatoire du littoral, le Grand Site son président et son directeur, et les associations environnementales) pour trouver des alternatives et réduire les pressions sur ce site emblématique.
L’UMIVEM a obtenu avec Bretagne Vivante que le rapport de l’IGEDD soit rendu public (voir en PJ) et que le préfet entende la plupart des acteurs lors de deux réunions : une le 10 octobre et le 15 octobre en Commission Départementale des Sites et des paysages du Morbihan. La mobilisation des associations, leurs questions légitimes face à la fragilité du tombolo, de l’isthme, mais aussi face aux usages récréatifs et diffus selon les périodes sur ce site, ne pourront trouver de réponses adaptées sans une étude de trafic sérieuse sur une année entière, sans une étude de mobilité des habitants de Gâvres et de Plouhinec et plus largement au sein des communes du Grand Site. Enfin l’isthme de Gâvres étant régulièrement fragilisé par l’érosion côtière, comment concilier son rechargement naturel si l’artificialisation du tombolo s’accentue avec un élargissement de la bande routière et accélère l’érosion ?
Toutes ces questions et d’autres font partie des échanges que l’UMIVEM, Bretagne Vivante et les ACR56 auront encore pendant des semaines avec les services de l’état, du Département et le ministère en charge de l’Écologie.
C’est ensemble que les acteurs du terrain doivent trouver des solutions pérennes, sécurisées pour répondre aux enjeux du Grand Site dunaire et à sa demande de renouvellement du Label en 2025.
Comments