top of page
menhirs carnac.jpg

Mortalité des dauphins divisée par 4, la fermeture spatio-temporelle ça marche !!

Dans une interview au Marin le 23 octobre dernier, le ministre délégué à la pêche, Fabrice Loher a reconnu que la fermeture spatio-temporelle de janvier à février 2024 avait permis de réduire considérablement la mortalité des dauphins communs, une espèce protégée.



Cette fermeture nous la devons à une équipe de juristes et de bénévoles dont Elodie Martinie-Cousty présidente de l’ UMIVEM et pilote du réseau Océan Mer et Littoraux de FNE pendant 9 ans, membre permanente du "Groupe de Travail Captures" au sein des ministères de la mer et de l’écologie depuis 2019.

Lors des Assises des produits de la pêche le 21 juin 2024 à Lorient ,


Elodie Martinie-Cousty était intervenue pour rappeler que cette fermeture spatio- temporelle de pêche, ne tombait pas du ciel et qu'elle était malheureusement liée aux faibles avancées d'efficacité des répulsifs acoustiques,  au faible équipement de caméras sur les fileyeurs est surtout à 'un manque abyssal de déclarations de captures pourtant obligatoires depuis 2011.Cette fermeture spatio temporelle demandée pour 4 mois par le CIEM (Conseil International des études de la mer) a été engagée pour un mois par le gouvernement lors d’un projet d'arrêté en octobre 2023. 


Cet arrêté fut attaqué pour de trop nombreuses dérogations et l’arrêt du Conseil d'État de novembre 2023, obtenu par les associations, rejetait une bonne partie des dérogations qui n’auraient pas permis la réduction des mortalités de dauphins.

Cependant l’ensemble des associations environnementales travaillant sur ce dossier ont toujours réclamé que les pêcheurs soient correctement indemnisés, et informés plus largement des échanges au sein du GT captures, comme des connaissances scientifiques acquises depuis 2019 sur ces interactions pêche/dauphin.Les indemnisations des pêcheurs au bien eu lieu, ainsi que de mareyeurs.

 

Cet électrochoc de la fermeture spatio-temporelle permettra sans doute des avancées, qui devraient préparer les pêcheries concernées à mieux s'équiper et à anticiper puisque pour 2025, un nouvel arrêté ministériel est déjà en préparation, incluant un acte délégué de la Commission européenne, visant toutes les flottilles européennes concernées par la fermeture dans la zone VIII du Golfe de Gascogne.

 

Pour rappel, la France n’est pas la seule nation concernée par des fermetures spatio-temporelles qui existent depuis longtemps et pour les mêmes raisons dans d’autres pays du monde.


Voir le dossier PDF ci-dessous






Comments


bottom of page